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ÉditerServir un propos, un sujet, des auteurs et des artistes au plus juste pour faire résonner la singularité de chaque ouvrage, tel est notre engagement. Pour que fond et forme se répondent dans l’harmonie, éditeurs, correcteurs, traducteurs, illustrateurs, photographes, iconographes, graphistes, fabricants, papetiers, photograveurs, imprimeurs et façonniers croisent leurs savoir-faire, comme autant d’artisans du livre, matière ô combien vivante et sensible.
Donner le la
Chaque livre est en soi une aventure éditoriale inédite. Accompagner un ou plusieurs auteurs de bout en bout dans la publication, savoir les orienter, être à leur écoute, voilà qui fonde le métier d’éditeur. Alliant curiosité et créativité, souplesse et rigueur, doté d’une grande culture générale en histoire de l’art, le responsable d’édition est présent dès la définition du projet et accompagne chaque étape du cheminement éditorial. Il suit les auteurs dans la structuration des contenus comme dans l’élaboration du sommaire, avant que les volumes ne prennent forme dans leurs aspects les plus techniques (format, nombre de pages, choix du papier, façonnage, etc.).
De l’heureuse rencontre de textes et d’images
Le responsable d’édition réalise une relecture approfondie des textes puis échange avec les auteurs sur la forme et le fond, proposant les modifications, ajustements et corrections nécessaires. Les textes sont ensuite confiés à un correcteur pour la « préparation de copie », une relecture qui parachèvera la normalisation et la qualité des textes dans le respect des règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et typographiques. Parallèlement, le responsable d’édition, en lien avec l’iconographe, échange avec les auteurs sur la sélection des illustrations et sur leur répartition dans l’ouvrage. Cette étape permet d’établir une projection de la mise en pages : ce « chemin de fer » est une base essentielle pour le graphiste qui réalise la maquette de l’ouvrage, avant que ne débute le patient travail de relectures sur épreuves et l’élaboration des annexes indispensables… et parfois imposantes !
Jeux de maquette
Au fil de sa longue histoire, la Rmn-GP a développé une culture très forte du design graphique. Elle fait appel à des graphistes indépendants, reconnus pour leur capacité à traiter chaque sujet de façon spécifique. Sans perdre de vue la lisibilité et l’élégance centrales dans les publications d’art, ils portent une attention soutenue aux typographies, dynamisent les mises en pages et inventent de nouvelles typologies d’ouvrages – des catalogues contemporains, faisant dialoguer finement le texte et l’image. Matières, couleurs, façonnage : les livres sont aussi des objets dont la couverture doit faire mouche au premier regard, pour mieux se laisser feuilleter ensuite tout à loisir.
Avec deux graphistes expérimentés en interne, la Rmn-GP peut accompagner les projets éditoriaux les plus complexes, adapter des principes de maquette et décliner des ouvrages dans différentes langues. Notre capacité à faire du numérique est également remarquable : à ce jour, plus de 70 applications ont été développées afin de prolonger sur écran (tablettes, smartphones) l’expérience de l’exposition et du catalogue.
Donner le la
Chaque livre est en soi une aventure éditoriale inédite. Accompagner un ou plusieurs auteurs de bout en bout dans la publication, savoir les orienter, être à leur écoute, voilà qui fonde le métier d’éditeur. Alliant curiosité et créativité, souplesse et rigueur, doté d’une grande culture générale en histoire de l’art, le responsable d’édition est présent dès la définition du projet et accompagne chaque étape du cheminement éditorial. Il suit les auteurs dans la structuration des contenus comme dans l’élaboration du sommaire, avant que les volumes ne prennent forme dans leurs aspects les plus techniques (format, nombre de pages, choix du papier, façonnage, etc.).
De l’heureuse rencontre de textes et d’images
Le responsable d’édition réalise une relecture approfondie des textes puis échange avec les auteurs sur la forme et le fond, proposant les modifications, ajustements et corrections nécessaires. Les textes sont ensuite confiés à un correcteur pour la « préparation de copie », une relecture qui parachèvera la normalisation et la qualité des textes dans le respect des règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques et typographiques. Parallèlement, le responsable d’édition, en lien avec l’iconographe, échange avec les auteurs sur la sélection des illustrations et sur leur répartition dans l’ouvrage.
Préparation de copie avec marques de corrections
Jeux de maquette
Au fil de sa longue histoire, la Rmn-GP a développé une culture très forte du design graphique. Elle fait appel à des graphistes indépendants, reconnus pour leur capacité à traiter chaque sujet de façon spécifique. Sans perdre de vue la lisibilité et l’élégance centrales dans les publications d’art, ils portent une attention soutenue aux typographies, dynamisent les mises en pages et inventent de nouvelles typologies d’ouvrages – des catalogues contemporains, faisant dialoguer finement le texte et l’image. Matières, couleurs, façonnage : les livres sont aussi des objets dont la couverture doit faire mouche au premier regard, pour mieux se laisser feuilleter ensuite tout à loisir.
Déclinaison de propositions pour la couverture du catalogue Marc Riboud
Présentation du principe graphique du catalogue Pionnières, dans le Paris des années folles, par Anaïs Lancrenon
Avec deux graphistes expérimentés en interne, la Rmn-GP peut accompagner les projets éditoriaux les plus complexes, adapter des principes de maquette et décliner des ouvrages dans différentes langues. Notre capacité à faire du numérique est également remarquable : à ce jour, plus de 70 applications ont été développées afin de prolonger sur écran (tablettes, smartphones) l’expérience de l’exposition et du catalogue.
Accompagner un ou plusieurs auteurs de bout en bout dans la publication de leur livre, savoir les orienter, être à leur écoute, voilà qui fonde le métier d’éditeur.
Déclinaison de propositions pour la couverture du catalogue Marc Riboud
Préparation de copie avec marques de corrections
Les graphistes portent une attention soutenue aux typographies, dynamisent les mises en pages et inventent de nouvelles typologies d’ouvrages faisant dialoguer finement le texte et l’image.
Présentation du principe graphique du catalogue Pionnières, dans le Paris des années folles,
par Anaïs Lancrenon
Accompagner un ou plusieurs auteurs de bout en bout dans la publication de leur livre, savoir les orienter, être à leur écoute, voilà qui fonde le métier d’éditeur.
Déclinaison de propositions pour la couverture du catalogue Marc Riboud
Préparation de copie avec marques de corrections
Les graphistes portent une attention soutenue aux typographies, dynamisent les mises en pages et inventent de nouvelles typologies d’ouvrages faisant dialoguer finement le texte et l’image.
Présentation du principe graphique du catalogue Pionnières, dans le Paris des années folles,
par Anaïs Lancrenon
Accompagner un ou plusieurs auteurs de bout en bout dans la publication de leur livre, savoir les orienter, être à leur écoute, voilà qui fonde le métier d’éditeur.
Préparation de copie avec marques de corrections
Les graphistes portent une attention soutenue aux typographies, dynamisent les mises en pages et inventent de nouvelles typologies d’ouvrages faisant dialoguer finement le texte et l’image.
Déclinaison de propositions pour la couverture du catalogue Marc Riboud
Présentation du principe graphique du catalogue Pionnières, dans le Paris des années folles, par Anaïs Lancrenon