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FabriquerLe livre est d’abord un objet sensible qui pique la curiosité par une couverture bien troussée, se laisse respirer, caresser, se prend en main, avant que sa lecture ne nous happe. Pour séduire et trouver son public, il doit revêtir une identité singulière pour que fond et forme s’épousent comme une évidence.
Garantir la qualité formelle des livres
Soigner cet écrin revient au responsable de fabrication, qui prolonge le travail du graphiste en déployant toute une palette de talents. Car au-delà du design, les possibilités techniques sont presque infinies et offrent un terrain de jeu où la maîtrise fine des process et l’expertise le disputent à la sensibilité d’un œil aiguisé. À l’affût des évolutions industrielles et technologiques, il étudie la faisabilité technique et financière des ouvrages et coordonne les différents acteurs de la chaîne graphique (graphiste, papetier, photograveur, imprimeur) pour garantir une livraison dans les délais impartis.
Des reproductions plus vraies que nature
Les éditions de la Rmn-GP portent une attention toute particulière à la qualité de reproduction des visuels. Le responsable de fabrication est en charge du contrôle de la qualité du matériel iconographique (numérique ou analogique) et des corrections de photogravure, confiée à des chromistes spécialisés. Sous l’œil du conservateur du musée, de l’artiste ou du photographe, parfois même devant les œuvres, il effectue plusieurs séances de correction dans une cabine lumière du jour normalisée, sur des épreuves contractuelles normées, afin d’imprimer au plus proche de l’œuvre originale, quel que soit le papier utilisé. Il n’est pas rare de prolonger ce travail de photogravure par des tests machine en imprimerie pour un rendu final optimal.
Des papiers les plus simples aux plus fous
Couché ou offset ? Mat ou brillant ? Selon son grammage et sa main, le papier, véhicule de la tradition et vecteur d’innovation, support visuel et sensoriel, raconte une histoire différente. Son choix est essentiel pour offrir au lecteur une expérience sensible. Nous collaborons avec les principaux acteurs du secteur papetier (distributeurs et usines), mais aussi avec des maisons historiques, spécialisées dans leur domaine de production. Nos ouvrages sont imprimés sur des papiers de haute qualité choisis en fonction du sujet traité et de la nature des visuels reproduits.
L’art de repousser les limites techniques
La fabrication de nos ouvrages (impression, reliure, façonnage) est confiée à des imprimeries principalement situées en France, en Italie, en Espagne ou en Belgique, selon les savoir-faire sollicités. Nos partenaires sont capables d’offrir des réponses ciblées aux demandes de fabrication les plus diverses à des coûts et délais maîtrisés. Notre recherche constante d’innovations nous permet de donner vie à un large panel d’ouvrages, qu’ils soient tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ou qu’ils fassent l’objet d’éditions limitées aux façonnages complexes.
Garantir la qualité formelle des livres
Soigner cet écrin revient au responsable de fabrication, qui prolonge le travail du graphiste en déployant toute une palette de talents. Car au-delà du design, les possibilités techniques sont presque infinies et offrent un terrain de jeu où la maîtrise fine des process et l’expertise le disputent à la sensibilité d’un œil aiguisé. À l’affût des évolutions industrielles et technologiques, il étudie la faisabilité technique et financière des ouvrages et coordonne les différents acteurs de la chaîne graphique (graphiste, papetier, photograveur, imprimeur) pour garantir une livraison dans les délais impartis.
Des reproductions plus vraies que nature
Les éditions de la Rmn-GP portent une attention toute particulière à la qualité de reproduction des visuels. Le responsable de fabrication est en charge du contrôle de la qualité du matériel iconographique (numérique ou analogique) et des corrections de photogravure, confiée à des chromistes spécialisés. Sous l’œil du conservateur du musée, de l’artiste ou du photographe, parfois même devant les œuvres, il effectue plusieurs séances de correction dans une cabine lumière du jour normalisée, sur des épreuves contractuelles normées, afin d’imprimer au plus proche de l’œuvre originale, quel que soit le papier utilisé. Il n’est pas rare de prolonger ce travail de photogravure par des tests machine en imprimerie pour un rendu final optimal.
Sous son bandeau imprimé sur calque rouge, Noir & Blanc (2020) est le résultat d’un travail d’orfèvre mené par notre fabricant et notre photograveur devant les tirages originaux. Ils ont cherché à en traduire toutes les nuances chromatiques afin de retrouver avec précision les dégradés, les lumières, les ombres, les contrastes pour ne rien perdre de la sensibilité et de la profondeur de chaque cliché.
Des papiers les plus simples aux plus fous
Couché ou offset ? Mat ou brillant ? Selon son grammage et sa main, le papier, véhicule de la tradition et vecteur d’innovation, support visuel et sensoriel, raconte une histoire différente. Son choix est essentiel pour offrir au lecteur une expérience sensible. Nous collaborons avec les principaux acteurs du secteur papetier (distributeurs et usines), mais aussi avec des maisons historiques, spécialisées dans leur domaine de production. Nos ouvrages sont imprimés sur des papiers de haute qualité choisis en fonction du sujet traité et de la nature des visuels reproduits.
Un marquage à chaud teinté or donne de l’éclat et de la profondeur à cette couverture imprimée en noir sur un carton gris, et revêtue dans sa partie basse d’une jaquette américaine qui, une fois dépliée, devient affiche. L’alternance de papiers offset et couché à l’intérieur de l’ouvrage fait écho
à l’extraordinaire efficacité du langage graphique d’Alphonse Mucha.
L’art de repousser les limites techniques
La fabrication de nos ouvrages (impression, reliure, façonnage) est confiée à des imprimeries principalement situées en France, en Italie, en Espagne ou en Belgique, selon les savoir-faire sollicités. Nos partenaires sont capables d’offrir des réponses ciblées aux demandes de fabrication les plus diverses à des coûts et délais maîtrisés. Notre recherche constante d’innovations nous permet de donner vie à un large panel d’ouvrages, qu’ils soient tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ou qu’ils fassent l’objet d’éditions limitées aux façonnages complexes.
Hergé (2016). Clam shell, habillage extérieur pleine toile, marquage à froid sur le premier plat, habillage intérieur papier teinté masse. Ce coffret en édition limitée contient une impression originale d’une vignette extraite de la planche 36 Des aventures de Tintin reporter du petit « Vingtième » au pays des soviets, colorisée à l’occasion de l’exposition Hergé.
Au-delà du design, les possibilités techniques sont presque infinies.
Sous son bandeau imprimé sur calque rouge, Noir & Blanc (2020) est le résultat d’un travail d’orfèvre mené par notre fabricant et notre photograveur devant les tirages originaux. Ils ont cherché à en traduire toutes les nuances chromatiques afin de retrouver avec précision les dégradés, les lumières, les ombres, les contrastes pour ne rien perdre de la sensibilité et de la profondeur de chaque cliché.
David Hockney. A Year in Normandie (2021), reflet de la frise présentée au musée de l’Orangerie, ce livre-objet spectaculaire se présente sous la forme d’un leporello monté à la main par un relieur artisanal. Une fois déplié, il mesure près de 17 mètres de longueur. Les images produites sur iPad par David Hockney sont imprimées en 5 couleurs (couleurs primaires + Pantone vert fluo) sur une presse LED UV.
Mucha (2018). Un marquage à chaud teinté or donne de l’éclat et de la profondeur à cette couverture imprimée en noir sur un carton gris, et revêtue dans sa partie basse d’une jaquette américaine qui, une fois dépliée, devient affiche. L’alternance de papiers offset et couché à l’intérieur de l’ouvrage fait écho à l’extraordinaire efficacité du langage graphique d’Alphonse Mucha.
Hergé (2016). Clam shell, habillage extérieur pleine toile, marquage à froid sur le premier plat, habillage intérieur papier teinté masse. Ce coffret en édition limitée contient une impression originale d’une vignette extraite de la planche 36 Des aventures de Tintin reporter du petit « Vingtième » au pays des soviets, colorisée à l’occasion de l’exposition Hergé.
Au-delà du design, les possibilités techniques sont presque infinies.
Sous son bandeau imprimé sur calque rouge, Noir & Blanc (2020) est le résultat d’un travail d’orfèvre mené par notre fabricant et notre photograveur devant les tirages originaux. Ils ont cherché à en traduire toutes les nuances chromatiques afin de retrouver avec précision les dégradés, les lumières, les ombres, les contrastes pour ne rien perdre de la sensibilité et de la profondeur de chaque cliché.
David Hockney. A Year in Normandie (2021), reflet de la frise présentée au musée de l’Orangerie, ce livre-objet spectaculaire se présente sous la forme d’un leporello monté à la main par un relieur artisanal. Une fois déplié, il mesure près de 17 mètres de longueur. Les images produites sur iPad par David Hockney sont imprimées en 5 couleurs (couleurs primaires + Pantone vert fluo) sur une presse LED UV.
Mucha (2018). Un marquage à chaud teinté or donne de l’éclat et de la profondeur à cette couverture imprimée en noir sur un carton gris, et revêtue dans sa partie basse d’une jaquette américaine qui, une fois dépliée, devient affiche. L’alternance de papiers offset et couché à l’intérieur de l’ouvrage fait écho à l’extraordinaire efficacité du langage graphique d’Alphonse Mucha.
Au-delà du design, les possibilités techniques sont presque infinies.
Hergé (2016). Clam shell, habillage extérieur pleine toile, marquage à froid sur le premier plat, habillage intérieur papier teinté masse. Ce coffret en édition limitée contient une impression originale d’une vignette extraite de la planche 36 Des aventures de Tintin reporter du petit « Vingtième » au pays des soviets, colorisée à l’occasion de l’exposition Hergé.
Sous son bandeau imprimé sur calque rouge, Noir & Blanc (2020) est le résultat d’un travail d’orfèvre mené par notre fabricant et notre photograveur devant les tirages originaux. Ils ont cherché à en traduire toutes les nuances chromatiques afin de retrouver avec précision les dégradés, les lumières, les ombres, les contrastes pour ne rien perdre de la sensibilité et de la profondeur de chaque cliché.
Mucha (2018). Un marquage à chaud teinté or donne de l’éclat et de la profondeur à cette couverture imprimée en noir sur un carton gris, et revêtue dans sa partie basse d’une jaquette américaine qui, une fois dépliée, devient affiche. L’alternance de papiers offset et couché à l’intérieur de l’ouvrage fait écho à l’extraordinaire efficacité du langage graphique d’Alphonse Mucha.