Aucune publication ne correspond à votre recherche.
Les pages du PDF sont en cours de préparation, merci de patienter.
DiffuserDès la conception d’un ouvrage, l’éditeur se doit d’imaginer le livre entre les mains d’un lecteur. Un livre qui n’est pas diffusé est un livre qui n’existe pas. Et les lieux privilégiés de la rencontre entre le livre et son lecteur sont, à n’en pas douter, les librairies ! Notre maison d’édition bénéficie, en France comme à l’étranger, d’une large visibilité qui nous permet de partager, avec le plus grand nombre, les richesses de la création artistique. Amateurs, professionnels, grand public, enfants, promeneurs… découvrez nos publications, suivez-nous sur les réseaux, participez à nos événements !
Une diffusion en librairie générale assurée par Flammarion
Notre diffuseur Flammarion, leader de la diffusion pour le livre illustré, présente et diffuse nos publications dans toutes les librairies de France, qu’elles valorisent en rayon art, le secteur jeunesse ou qu’elles soient plus généralistes. Selon les catégories de publications, ce sont aussi les grandes surfaces spécialisées, les hypermarchés et les supermarchés qui sont prospectés. Les librairies en ligne viennent bien sûr compléter ce dispositif. Enfin, une équipe dédiée à l’export vend nos livres dans les libraires à l’international. [Voir nos plus beaux succès en chiffres]
Ce sont ainsi près de 1 000 librairies qui sont visitées régulièrement par les équipes de représentants de notre diffuseur.
Petit lexique de la diffusion pour les curieux
ÉchéanceDélai de paiement accordé au libraire. Il n’est pas rare d’accorder des délais supplémentaires dans le cadre d’une opération commerciale
Faculté de retourC’est la règle pour la mise en place des nouveautés : le livre est vraiment acheté par le libraire, il lui est facturé. Mais si le libraire ne le vend pas, il a la possibilité, dans des conditions définies avec le diffuseur, de le retourner et de recevoir un avoir correspondant à la facture initiale. Les « retours » dans les faits concernent quasiment l’ensemble des ouvrages, bien que dans des proportions variables.
NotésCe sont les quantités notées sur des nouveautés à paraître par le représentant lors de sa visite au libraire : c’est la quantité de départ que commande le libraire. On parle également de la « mise en place » de l’ouvrage chez le libraire concerné.
OfficeÀ l’origine : contrat qui lie un libraire et un diffuseur et qui indique la quantité d’ouvrages à « paraître » que le libraire recevra « d’office » (c’est-à-dire par exemple si le représentant ne lui présente pas l’ouvrage). Le libraire et le représentant se mettent d’accord sur une « grille d’office » qui fixe les quantités à livrer pour chaque catégorie d’ouvrage. En contrepartie, le libraire a le droit de retourner au distributeur les ouvrages qu’il n’aurait pas vendus et de se les faire créditer. Par extension, on dit d’un titre qu’il paraîtra « à l’office du 11 octobre » : c’est le jour où se fera la mise en vente chez l’ensemble des clients.
Opération commercialeAction de promotion de nouveautés ou d’ouvrages de fonds proposée par l’éditeur et/ou son diffuseur aux revendeurs. Cas classiques : rentrée scolaire, fin d’année, fêtes des mères… Elle s’assortit généralement de conditions commerciales particulières : faculté de retour, échéance, surremises, accompagnement en PLV : présentoirs et autres matériels.
RéassortsAction de passer une nouvelle commande sur un titre déjà en possession du libraire.
RemiseRétribution du détaillant, déterminée par l’éditeur et/ou son diffuseur selon des critères qualitatifs et quantitatifs variables décrits par les Conditions générale de vente. Elle est calculée sur le prix public hors taxes du livre. Elle est variable suivant les fonds concernés et surtout l’importance des points de vente.
Le réseau Rmn-GP, un réseau de librairies-boutiques unique
La Rmn-GP gère un réseau de 33 librairies-boutiques, implantées dans les plus grandes institutions culturelles françaises, proposant une actualité événementielle permanente : dédicaces, conférences, démonstrations, ateliers pour enfants. Vous y trouverez toutes nos nouveautés, des bibliographies thématiques ainsi que l’ensemble de notre catalogue sur commande. Du musée Magnin à Dijon au musée Chagall à Nice en passant par le musée des Beaux-Arts de Grenoble : autant de lieux où découvrir nos livres. Sans oublier nos 9 librairies parisiennes, dont celles du Louvre et du Centre Pompidou, toutes les deux des références dans leur domaine.
Boutiques de musées et visibilité en ligne
L’intégralité de notre catalogue est en vente sur boutiquesdemusées.fr, la boutique officielle des plus beaux musées, qui compte 1,5 million de visiteurs par an et 3 000 références d’ouvrages consacrés à l’actualité des institutions culturelles françaises et internationales. La newsletter « Boutiques de musées » compte à ce jour plus de 140 000 abonnés et organise 100 campagnes commerciales par an, qui sont autant de relais pour notre production éditoriale. La page Facebook et la page Instagram « Boutiques de musées » qui totalisent respectivement 75 000 et 54 000 fans, publient 1 post par jour, mettent en avant nos livres, ouvrent au public les coulisses de nos métiers et relaient les informations relatives aux événements que nous organisons dans les boutiques de musées. Notre catalogue est également proposé aux entreprises et commerces hors librairies, par une équipe dédiée aux revendeurs.
Une diffusion en librairie générale assurée par Flammarion
Notre diffuseur Flammarion, leader de la diffusion pour le livre illustré, présente et diffuse nos publications dans toutes les librairies de France, qu’elles valorisent en rayon art, le secteur jeunesse ou qu’elles soient plus généralistes. Selon les catégories de publications, ce sont aussi les grandes surfaces spécialisées, les hypermarchés et les supermarchés qui sont prospectés. Les librairies en ligne viennent bien sûr compléter ce dispositif. Enfin, une équipe dédiée à l’export vend nos livres dans les libraires à l’international. [Voir nos plus beaux succès en chiffres]
Ce sont ainsi près de 1 000 librairies qui sont visitées régulièrement par les équipes de représentants de notre diffuseur.
La table du libraire avec les publications
des éditions de la Rmn-GP
Le réseau Rmn-GP, un réseau de librairies-boutiques unique
La Rmn-GP gère un réseau de 33 librairies-boutiques, implantées dans les plus grandes institutions culturelles françaises, proposant une actualité événementielle permanente : dédicaces, conférences, démonstrations, ateliers pour enfants. Vous y trouverez toutes nos nouveautés, des bibliographies thématiques ainsi que l’ensemble de notre catalogue sur commande. Du musée Magnin à Dijon au musée Chagall à Nice en passant par le musée des Beaux-Arts de Grenoble : autant de lieux où découvrir nos livres. Sans oublier nos 9 librairies parisiennes, dont celles du Louvre et du Centre Pompidou, toutes les deux des références dans leur domaine.
Charlotte Gastaut et Marie Sellier à la boutique
du musée Guimet pour une signature-dédicace
de L’Arbre de Sobo
Boutiques de musées et visibilité en ligne
L’intégralité de notre catalogue est en vente sur boutiquesdemusées.fr, la boutique officielle des plus beaux musées, qui compte 1,5 million de visiteurs par an et 3 000 références d’ouvrages consacrés à l’actualité des institutions culturelles françaises et internationales. La newsletter « Boutiques de musées » compte à ce jour plus de 140 000 abonnés et organise 100 campagnes commerciales par an, qui sont autant de relais pour notre production éditoriale. La page Facebook et la page Instagram « Boutiques de musées » qui totalisent respectivement 75 000 et 54 000 fans, publient 1 post par jour, mettent en avant nos livres, ouvrent au public les coulisses de nos métiers et relaient les informations relatives aux événements que nous organisons dans les boutiques de musées. Notre catalogue est également proposé aux entreprises et commerces hors librairies, par une équipe dédiée aux revendeurs.
Ce sont près de 1 000 librairies qui sont visitées régulièrement par les équipes de représentants de notre diffuseur.
La table du libraire avec les publications des éditions de la Rmn-GP
Mise en avant, des Fables de La Fontaine, illustrées par Rébecca Dautremer, dans une vitrine de la librairie du Louvre.
La Rmn-GP gère un réseau de 33 librairies-boutiques, implantées dans les plus grandes institutions culturelles françaises.
La page Facebook
et la page Instagram « Boutiques de musées » ouvrent au public les coulisses de nos métiers.
Charlotte Gastaut et Marie Sellier à la boutique du musée Guimet
pour une signature-dédicace de L’Arbre de Sobo
Ce sont près de 1 000 librairies qui sont visitées régulièrement par les équipes de représentants de notre diffuseur.
La table du libraire avec les publications des éditions de la Rmn-GP
Mise en avant, des Fables de La Fontaine, illustrées par Rébecca Dautremer, dans une vitrine de la librairie du Louvre.
La Rmn-GP gère un réseau de 33 librairies-boutiques, implantées dans les plus grandes institutions culturelles françaises.
La page Facebook
et la page Instagram « Boutiques de musées » ouvrent au public les coulisses de nos métiers.
Charlotte Gastaut et Marie Sellier à la boutique du musée Guimet
pour une signature-dédicace de L’Arbre de Sobo
Ce sont près de 1 000 librairies qui sont visitées régulièrement par les équipes de représentants de notre diffuseur.
La table du libraire avec les publications des éditions de la Rmn-GP
La Rmn-GP gère un réseau de 33 librairies-boutiques, implantées dans les plus grandes institutions culturelles françaises.
Mise en avant, des Fables de La Fontaine, illustrées par Rébecca Dautremer, dans une vitrine de la librairie du Louvre.
Notre boutique en ligne
compte 1,5 M de visiteurs
par an, sa newsletter plus de 140 000 abonnés et son compte Facebook et sa page Instagram totalisent respectivement 75 000 et 54 000 fans
Charlotte Gastaut et Marie Sellier à la boutique du musée Guimet pour une signature-dédicace de L’Arbre de Sobo