Aucune publication ne correspond à votre recherche.
Les pages du PDF sont en cours de préparation, merci de patienter.
Catalogues des collections en ligneRépondant à sa mission de service public, la Rmn – GP publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections dont ils ont la charge. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces publications scientifiques en ligne, catalogues raisonnés ou sommaires, constituent l’inventaire complet des connaissances à jour des collections muséales qu’elles décrivent.
Ces sites internet en libre accès sont pensés et conçus pour s’adapter précisément à la collection décrite, tandis que leurs contenus sont édités avec les mêmes savoir-faire que pour un catalogue imprimé. Ces publications présentent de nombreux avantages : chaque collection y est mise en perspective par de riches essais qui concluent plusieurs années de travail ; ces catalogues bénéficient de mises à jour des évolutions des collections qu’ils décrivent et de la connaissance que leurs conservateurs en ont ; une iconographie exhaustive, en couleur et en haute définition, permet d’embrasser les collections étudiées ; un moteur de recherche et de nombreux index sont enfin autant d’outils pour faciliter le travail des scientifiques.
sculptures-jardins.chateauversailles.frRédigé par Alexandre Maral, avec la collaboration de Cyril Pasquier, ce catalogue regroupe les sculptures des jardins de Versailles et de Trianon, que ce soit les œuvres en place ou celles qui aujourd’hui sont disparues, mises à l’abri, conservées ailleurs qu’à Versailles ou attestées, mais non situées, dans les jardins de Versailles ou de Trianon. Un plan interactif de l’état actuel des jardins permet d’accéder à l’historique d’occupation des socles qui renvoie directement aux notices d’œuvre.
compiegne-peintures.frRiches de plus de 650 tableaux, les collections de peintures du château de Compiègne se divisent en trois entités : les appartements historiques, les musées du Second Empire et la collection Dumez. Par leur diversité elles forment un véritable musée de peinture dont ce catalogue met en lumière l’existence.
guimet-photo-turquie.frFascinés par l’Orient, nombre de voyageurs occidentaux effectuèrent le « Grand Tour » favorisé par l’amélioration des moyens de transport dans la seconde moitié du xixe siècle. Constantinople devint l’une des destinations favorites du Moyen-Orient. Des studios photographiques virent le jour dans la capitale impériale dès les années 1850, ceux notamment de Basile Kargopoulo, Pascal Sébah et de Guillaume Berggren dont 149 photographies sont réunies dans cet album qui fait suite à ceux du Japon et de la Grèce également conservés au musée Guimet.
mucem-sifflets-terre-cuite.frPierre Catanès et Marie-Barbara Le Gonidec présentent plus de cinq cent trente sifflets en terre cuite provenant de toute l’Europe, dans une aire de diffusion qui va de la Scandinavie à la péninsule Ibérique, et des Balkans à la Russie. Ce catalogue, publié en 2014, réunit les deux grandes collections qui constituent la base du musée : celle, française, de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP) et celle du département Europe du musée de l’Homme (MH).
guimet-photo-grece.frIssu des archives photographiques du Musée national des arts asiatiques - Guimet, cet album regroupe trente-trois vues de la Grèce, considérée comme le berceau de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité.
guimet-photo-japon.frLe musée Guimet conserve un important fonds de photographies du Japon de la deuxième moitié du xixe siècle. Ces albums nous permettent de découvrir un Japon au tournant de son histoire et qui s’ouvre timidement à l’occident. Les notices commentées, écrite par Claude Estèbe chercheur au Centre d’Études Japonaises (CEJ-Inalco), nous éclairent tour à tour sur l’histoire de la photographie, sur le Japon du xixe siècle, son histoire politique et de ses rapports avec l’occident, sur ses religions ou sur la vie quotidienne des japonais de cette époque. En 2018, ce catalogue a été enrichi de six nouveaux albums
bijoux-malmaison-compiegne.frLes bijoux font toujours rêver : les femmes d’abord, et puis les hommes qui les offrent le plus souvent. Nombre d’entre eux furent liés à des événements personnels et historiques importants, les autres reflètent les usages, la mode et les avancées techniques au xixe siècle. Alors que ce domaine est peu travaillé dans les musées, l’ensemble conservé dans quatre musées napoléoniens (Compiègne, Malmaison, Ajaccio et l’île d’Aix) a fait l’objet d’une étude approfondie de Claudette Joannis, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
sculpturesmedievales-cluny.frEn complément de la publication en ligne des sculptures du xiiie siècle, en 2011, ce catalogue couvre à présent également les collections des xie et xiie siècles, réactualisation de la version papier de 2005. Les 963 œuvres ici réunies, issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés, sont présentées selon un plan géographique et chronologique par région ou ville d’origine, puis en fonction de la date du début du chantier de l’édifice dont elles proviennent.
dessins-musee-moreau.frCe catalogue répertorie les 4 830 dessins exposés de façon permanente au musée Gustave Moreau selon la volonté de l’artiste. L’accrochage originel de ces dessins, montés en planches recto verso pivotantes, est resté intact depuis l’ouverture du musée en 1903. Il est enrichi des dernières connaissances sur les œuvres qui sont accompagnées chacune par une reproduction et une bibliographie exhaustive. Il intéresse autant les chercheurs français, étrangers, que les amateurs d’art.
La rédaction de cet ouvrage a été réalisée sous la direction scientifique de Marie-Cécile Forest, les auteurs en sont : Marie-Cécile Forest, Aurélie Peylhard et Samuel Mandin.
catalogue-roc-aux-sorciers.frCe catalogue, coordonné par Geneviève Pinçon, avec le concours d’Aurélie Abgrall, porte sur les collections d’art pariétal de l’époque magdalénienne, issues du plafond effondré de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sous-l’Anglin dans la Vienne, ainsi que celles d’art mobilier et de parure, conservées au musée d’Archéologie nationale, soit 288 notices qui présentent également les représentations in situ, ensemble unique considéré comme le « Lascaux de la sculpture ». Il a été mis en ligne et ouvert au public en janvier 2009. Il accompagne la publication papier de la monographie du site dirigée par François Lévèque (†) et Geneviève Pinçon.
galeriedesglaces-versailles.frŒuvre de Charles Le Brun (et de nombreux collaborateurs) entre 1679 et 1687, le décor peint de la galerie et des deux salons comporte près de 250 allégories et 2 000 symboles : un répertoire était indispensable pour pouvoir s’y retrouver. Dès le xviie siècle, des descriptions détaillées avaient été publiées à la demande de Louis XIV pour l’information des courtisans et d’un plus large public (ces textes sont proposés dans la partie « outils » du présent site).
Ce catalogue iconographiquee réalisé par Nicolas Milovanovic, alors conservateur au château de Versailles, constitue une base de données iconographique permettant de comprendre le sens du décor et d’éclairer les relations complexes que tissent entre elles toutes les figures et toutes les compositions peintes par Le Brun et ses principaux collaborateurs.
ceramiques-contemporaines-sevres.frRéalisé en 2007 par Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du patrimoine, chargée du Musée national de céramique de Sèvres, ce catalogue inventorie l’ensemble des acquisitions de céramique contemporaine effectuées par le musée national de Céramique entre 1955 et 2005, soit plus de cinq cents pièces, sont répertoriées ici, qu’il s’agisse d’achats, de legs, de dons, de reversements, de dépôts… Sous forme brève, les notices qui reprennent en partie les informations du catalogue de l’exposition sont complétées par les biographies des céramistes.
guimet-grandidier.frLa collection de céramiques chinoises d’Ernest Grandidier constitue l’un des ensembles les plus riches conservés en Occident. Formée il y a plus d’un siècle, elle compte quelque six-mille pièces dont certaines demeurent des joyaux de l’art universel. Plus de deux mille d’entre-elles ont été sélectionnées et réunies dans ce catalogue, fruit d’un long travail de récolement entrepris à partir des années quatre-vingt-dix.
sculpturesversailles.frCe catalogue réalisé par Béatrix Saule en 2005, contient 1 315 numéros. Il porte sur tous les bâtiments qui appartiennent au domaine national du château de Versailles et de Trianon dans son état actuel ou qui, comme la Petite Ecurie, ont vocation à y revenir selon les termes du décret de 1995. Il constitue une première car jamais le décor monumental extérieur de cet ensemble n’a été considéré pour lui-même et de façon exhaustive. Le voici, entièrement répertorié, photographié, indexé et documenté. Sa réalisation a exigé plus de 2 000 prises de vues ainsi que la consultation d’innombrables pièces d’archives : comptes, états, soumissions et mémoires d’artistes conservés aux Archives nationales ainsi que dans l’énorme fonds du service d’architecture du château pour la période allant de 1805 à nos jours.
Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon.
Un plan interactif de l’état actuel des jardins permet d’accéder à l’historique d’occupation des socles qui renvoie directement aux notices d’œuvre.
Catalogue des peintures du château de Compiègne.
Les auteurs distinguent 13 ensembles d’œuvres qui sont analysées conjointement dans des essais détaillés, offrant ainsi autant de visions d’approche différentes de la collection.
Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
De nombreux outils permettent de parcourir la collection des 535 sifflets : lexique des termes vernaculaires, glossaire, cartes, multiples index…
Grèce, album de photographies (1865-1892).
Vue générale du port du Pirée, vers 1875, attribuée à Konstantinos Athanasiou.
Japon, albums de photographies anciennes.
Album de Shin’ichi Suzuki (II), Temple bouddhique Rokkaku-dō et Pavillon d’or (kinkaku-ji), Kyōto fin 1880.
Les sculptures des xie-xiiie siècle du musée de Cluny.
Fragment d’un grand côté du tombeau de Philippe-Dagobert, Royaumont (Val-d’Oise), vers 1240.
Les dessins du musée Gustave Moreau.
Feuille d’études : tête d’homme, modèle masculin nu à mi-corps.
Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien.
Frise in situ de l’abri Bourdois.
Versailles, la galerie des Glaces. Catalogue iconographique.
Chaque composition de Le Brun est analysée en détail dans une lecture iconographique minutieuse.
Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon.
Un plan interactif de l’état actuel des jardins permet d’accéder à l’historique d’occupation des socles qui renvoie directement aux notices d’œuvre.
Catalogue des peintures du château de Compiègne.
Les auteurs distinguent 13 ensembles d’œuvres qui sont analysées conjointement dans des essais détaillés, offrant ainsi autant de visions d’approche différentes de la collection.
Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
De nombreux outils permettent de parcourir la collection des 535 sifflets : lexique des termes vernaculaires, glossaire, cartes, multiples index…
Grèce, album de photographies (1865-1892).
Vue générale du port du Pirée, vers 1875, attribuée à Konstantinos Athanasiou.
Japon, albums de photographies anciennes.
Album de Shin’ichi Suzuki (II), Temple bouddhique Rokkaku-dō et Pavillon d’or (kinkaku-ji), Kyōto fin 1880.
Les sculptures des xie-xiiie siècle du musée de Cluny.
Fragment d’un grand côté du tombeau de Philippe-Dagobert, Royaumont (Val-d’Oise), vers 1240.
Les dessins du musée Gustave Moreau.
Feuille d’études : tête d’homme, modèle masculin nu à mi-corps.
Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien.
Frise in situ de l’abri Bourdois.
Versailles, la galerie des Glaces. Catalogue iconographique.
Chaque composition de Le Brun est analysée en détail dans une lecture iconographique minutieuse.
Ces sites internet en libre accès sont pensés et conçus pour s’adapter précisément à la collection décrite, tandis que leurs contenus sont édités avec les mêmes savoir-faire que pour un catalogue imprimé.
Catalogue des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon. Un plan interactif de l’état actuel des jardins permet d’accéder à l’historique d’occupation des socles qui renvoie directement aux notices d’œuvre.
Catalogue des peintures du château de Compiègne. Les auteurs distinguent 13 ensembles d’œuvres qui sont analysées conjointement dans des essais détaillés, offrant ainsi autant de visions d’approche différentes de la collection.
Turquie, album de photographies (1853-1895). L’album souvenir d’un marin français en Turquie ?
Grèce, album de photographies (1865-1892). Athènes, vue depuis l’angle sud-est de la terrasse de l’Olympieion.
Japon, albums de photographies anciennes. Album de Shin’ichi Suzuki (II), Temple bouddhique Rokkaku-dō, Kyōto fin 1880.
Les sculptures des xie-xiiie siècle du musée de Cluny. Tête de statue-colonne : Moïse, Saint-Denis, façade, vers 1137-1140.
Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien. Frise in situ de l’abri Bourdois.
Versailles, la galerie des Glaces. Catalogue iconographique. Chaque composition de Le Brun est analysée en détail dans une lecture iconographique minutieuse.
Versailles. Décors sculptés extérieurs. La Victoire sur l’Espagne, guérites de la grille et piédestaux des rampe, Place d’armes et Avant-cour.