Posted in Partenariats

Une malicieuse illustratrice pour la nouvelle édition des Fables de La Fontaine

Chaque année depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports confie à un artiste l’illustration des Fables de Jean de La Fontaine, dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ».
C’est Catherine Meurisse qui se frottera avec bonheur à l’univers du fabuliste pour l’édition 2022, menée en partenariat avec les éditions de la Rmn-GP !

Elle prend ainsi la suite de Joan Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rébecca Dautremer, en interprétant les Fables. Illustratrice, dessinatrice de presse et autrice de bande dessinée française, elle est la première dessinatrice de BD élue à l’Académie des beaux-arts (en 2020). Sa mission pour cette opération : inviter les enfants à découvrir ces textes et leurs parents à se laisser surprendre par leur relecture !
L’opération « Un livre pour les vacances », destinée à promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants, célèbre et prolonge le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine. Le style du fabuliste est singulier : des histoires courts, des animaux anthropomorphes, une morale critique sur le monde des hommes, un ton toujours drôle et ironique. Catherine Meurisse s’empare de ces récits, donnant sa propre version des illustres apologues, avec style et malice. À l’instar de Jean de La Fontaine, elle se « sert des animaux pour instruire les hommes ».

Catherine Meurisse, à l’école élémentaire Siméon Cuveillier, pour le lancement de la 5e édition des Fables de la Fontaine en présence du ministre Jean-Michel Blanquer et de Sophie Laporte, directrice des éditions de la Rmn-GP
Valenciennes, le lundi 14 mars 2022 © Philippe DEVERNAY / MENJS

Une belle aventure humaine et éducative pour les éditions de la Rmn-GP
À travers les aventures des animaux de La Fontaine revisitées par Catherine Meurisse, notre maison d’édition met à l’honneur cet art de l’illustration qui sait si bien résonner avec cette œuvre littéraire et satirique. Un nouveau titre pour notre catalogue « Jeunesse », qui affirme encore sa mission de sensibilisation et d’initiation à l’art auprès du jeune public.
Le travail d’édition et de fabrication lancé, les éditions de la Rmn-GP préparent maintenant l’ensemble des opérations pour la diffusion et la distribution du recueil illustré. Avant la fin de l’année scolaire, les 900 000 élèves de CM2 recevront cette nouvelle édition des Fables, en attendant que le titre en grand format soit proposé en librairie, en septembre.
Un exemplaire sera ainsi offert à chaque enfant avant les vacances d’été, avec l’espoir que cette lecture et ces illustrations deviennent une source de bonheur et d’inspiration.